Espace professionnel

octenidol®

octenidol_72dpiSolution de rinçage buccal antibactérienne.

Le plus schülke

  • Protège efficacement contre la parodontite et la gingivite.
  • Efficace pour la décolonisation des BMR*
  • Antibactérien.
  • Ne colore pas les dents.
  • Sans chlorhexidine, sans alcool et sans parabènes.

Domaines d’application

  • Suite à des maladies inflammatoires de la cavité buccale.
  • En cas de capacité d’hygiène bucco-dentaire restreinte : invalidité, personnes âgées, port d’appareils dentaires, suite chirurgicales…
  • En complément de la décolonisation des BMR* (un temps de contact de 15s suffit pour le SARM**)
  • En cas de parodontite et de gingivite.
  • Avant et après les interventions chirurgicales parodontales et buccales.
  • En cas d’affection menant à une prolifération fongique dans la cavité buccale (par exemple chez les patients immunodéprimés ou en oncologie).
  • En oncologie (pédiatrique).
  • En accompagnement de la radiothérapie.
  • Pour les patients ventilés 

Méthodes d’application

Rincer la bouche suivant les besoins, 2 à 3 fois par jour, avec env. 15ml de solution de rinçage buccal pendant env. 30 secondes (en cas de SARM**, env. 15 sec suffisent).
Lors d’un traitement antifongique, un temps d’action d’une minute doit être respecté. 
Ne pas avaler. On pourra effectuer un rinçage, manger et boire immédiatement après l’application d’octenidol®.

Efficacité microbiologique 

Grâce au principe actif octenidine, octenidol® inhibe rapidement et durablement bactéries et champignons (C. albicans), diminue leur reconstitution et favorise une flore bucco-dentaire saine.

Efficacité d’octenidol® en présence d’agents pathogènes de la parodontite :
octenidol® est d’une haute efficacité bactéricide contre les dix représentants testés du groupe des « germes majeurs » de maladies infectieuses de la catégorie de la parodontite et de la gingivite, dites infections odontogènes.
Au bout d’un temps d’action de 30 secondes déjà, le produit réduit les germes de 4,7 jusqu’à 8 Log. Puisque la charge en agents pathogènes anaérobies et micro-aérophiles à Gram négatif et à Gram positif lors des parodontites aigues ou chroniques est entre 102 et 105, et pour P. micros est de 104, une réduction significative de la charge bactérienne est atteignable grâce à octenidol®.

Efficacité fongicide d’octenidol® :
Lors d’un essai quantitatif en suspension sans charge, sous faible charge et sous charge élevée selon EN 1650, l’efficacité fongicide d’octenidol® contre Candida albicans a été examinée. Au bout d’un temps de contact d’une minute, plus de 99,9% des organismes testés ont pu être éliminés.

Efficacité antimicrobienne d’octenidol® :
Lors d’un essai en suspension sur Aggregatibacter actinomycetemcomitans et Micromonas micros, une élimination totale des organismes testés a pu être atteinte au bout d’un temps d’action de 30 secondes, pour un nombre initial de germes de 108 UFC/ml.

Efficacité d’octenidol® contre les SARM** :
Lors d’un essai quantitatif en suspension en conditions de saleté selon le livre méthodologique DGHM 2001, l’efficacité antimicrobienne d’octenidol® contre les isolats de staphylocoque doré multirésistants a été examinée. Les temps d’action choisis étaient de 10, 20 et 30 secondes. Au bout d’un temps d’action de 10 secondes déjà, une efficacité suffisante contre tous les isolats de SARM** testés a été atteinte. A l’appui des résultats déterminés, la préparation octenidol® convient pour l’assainissement des patients colonisés par des SARM** dans la cavité bucco-pharyngée.

*BMR = Bactéries multi-résistantes
**SARM : Staphylococcus aureus résistant à la méticilline

Informations produit

Composition :
Aqua, PEG-40 hydrogenated castor oil, glycérine, arôme, sodium gluconate, sucralose, octénidine HCL, acide citrique, BHT

Données physico-chimiques :

proprits_physico_chimique_octenidol

Conditionnement

conditionnement_octenidol

Documents à télécharger (PDF)

octenidol® : Fiche d'information produit

brochure octenidol®